Du fil et des aiguilles

Chaud aux pieds

Je me suis mise au tricot il y a de ça plusieurs années maintenant, je dirais bien 7/8 ans. Bien qu’ayant essayé d’apprendre enfant avec ma maman, je n’avais rien retenu, à l’époque je tricotais 2 rangs bien, puis faisais une bêtise, maman rattrapait… et ainsi de suite.

Je ne me souviens plus du déclic, mais je m’y suis (re)mise donc, avec des tutos YouTube, pour apprendre maille endroit et maille envers… Le tricot et moi c’est par période, j’ai tricoté un peu avant la naissance de notre fille, j’ai ensuite fait une pause. Et à l’automne dernier, je me suis de nouveau remis aux pelotes, un petit châle pour elle, un gilet pour moi, et puis, des chaussettes !

Cela faisait plusieurs années que je voyais Carole, tricoter des chaussettes sur Instagram, son métier c’est professeure de yoga normalement 🙂 L’idée a fait son petit chemin, je me suis rendue compte qu’en fait il suffisait d’apprendre quelques notions et ça allait se faire relativement facilement.

La gentille mère Noël m’a apporté du fil et une aiguille circulaire de la bonne taille. J’ai suivi le tutoriel de Knit Spirit et j’ai fait ma première paire de chaussette avec du fil Lichen & Lace.

Ma première paire de chaussettes

Je peux vous dire, cela tient chaud, c’est confortable, et c’est utile. Je ne dirais pas que c’est économique, vu qu’on utilise environ 75g de laine, enfin tout dépendra bien sur de la qualité choisie.

Dans mon élan, j’ai fait des chaussettes en taille enfant, j’ai appris une autre technique pour faire le talon, avec un “flap”, avec des restes de laine.

Taille 40 vs. taille 26-27

J’ai utilisé le tutoriel offert à Noël par Alice Hammer, j’ai fait un petit ajustement sur la longueur, pour que ça aille encore l’hiver prochain, sans être trop grand maintenant … et oui les petits pieds ça grandit, mais les chaussettes en laine ne sont pas autant extensibles que leurs comparses classiques. Et le temps pour les réaliser étant relativement conséquent, je rentabilise !

Quel sera mon prochain projet ? Je ne sais pas encore, et j’ai fini mon premier carton de déménagement en rangeant dedans mes affaires de tricot, crochet et couture, donc ça ne sera pas pour tout de suite.

Vous tricotez des chaussettes vous ? Si non, cela vous tente ?

Je ne me suis pas inscrite, mais Knit Spirit propose pour février (mais vous pouvez prendre en cours de route), un programme tricot & yoga avec des chaussettes dedans, si cela vous tente.

2 Comments